L'almanachronique du 8 novembre

Publié le par blancafort

Hello les blogos ! Mais tu frissonnes la blogose ?

Fi des fruités amants, ça gèle ! Mon cognassier, que vous connaissez si vous suivez assidûment ces chroniques matinales et zélées, se renfrogne sous l'assaut opalescent d'une gelée soudaine. Un des coings résiste aux premiers frimas. Seul, pendu au plus haut, il supporte en silence la normalité d'un automne qui ne manque pas d'audace. Peut-être inanimé, bien qu'animé d'une pétéchie alerte, ce coing ressemble de plus en plus aux faces ridées des petites vieilles qui souvent glosent sans dents sur l'inappétence impénétrable des pisseuses d'en face. -" Elles me font pitié ces carnes ! Elles ne mangent rien ! On dirait des sarments rachitiques ! Boudiù !", concluant sur un "moi-de-mon-temps" irrévocable ! Ah la santé par l'excès ! Manger beaucoup, bien boire et fort dormir, telles sont les médecines propices et optimales pour une vie bien remplie et inspirée, et sans doute longue et tenace. Car il est vrai que les vieux sont les premiers à sentir de près une mort attentive, mais il est tout aussi vrai que certains s'attardent au seuil, plus longuement que d'autres. Bienheureux les résistants de l'ombre ! Et vive l'excès !
Tout ceci me rapproche des chroniques musicales d'Oberlé, dans son dernier opuscule réjouissant: "La vie est ainsi fête ". Dans l'une d'entre elles, "Musiques avec nicotine", l'auteur spiritueux nous conte les affinités entre musique et fumée. Dans son introduction, il revient sur une histoire de la nicotine en France : "Bien avant notre futée République numéro V, Richelieu avait déjà pigé quel avantage pourrait tirer l'Etat en taxant lourdement l'herbe à Nicot qui depuis belle lurette avait conquis toutes les classes de la société. Au Grand Siècle, le pétun brillait d'un tel éclat que Molière a dit par raillerie qu'"il était la passion des honnêtes gens et que quiconque vivait sans tabac n'était pas digne de vivre" !
Déjà l'excès et le bien vivre dans l'interdit et le danger ! Et avec quels dégâts ! Molière si tu m'entends ! Alors fumez si vous le voulez ! Cigares, pipes et tabac à rouler ! Hein ? Oui ou autres ! Et comme le dit Gérard Oberlé : " Qu'importe la tige pourvu qu'on ait l'enchantement ! " Mais attention ! Veillez aux conseils de la vieille édentée ! Manger beaucoup, bien boire et fort dormir.
On ne sait jamais.
Petite note à l'attention d'un certain Cactus Juan, le bien nommé !( voir commentaire ) 
Mon cher barbu(?) frondeur, gaulois de l'esprit et de bonne bouche, saches que, par ton injonction littéraire plus mue par un désir plaisant que par un ordre ordonné, tu ne fais qu'accélérer un souhait que je sourdais en moi depuis longtemps ! Il est temps de retrouver l'inspiration almanachienne des débuts ! "Avec le temps..."
 

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article