L'almanachronique du 31 janvier

Publié le par blancafort

Hello les blogos ! Vous vêtez la blogose ?

Oyez, Oyez courges, gourdes et coloquintes, Oyez ! Fêtons dignement en ce jour de 31 janvier, la fête nationale de la république de NAURU !
Ah Nauru ! Mais connaissez-vous Nauru ? Nauru est un état insulaire d'Océanie au sud de l'équateur, situé en Micronésie. On peut affirmer sans rire qu'elle est la plus petite république du monde. D'une superficie de 21,3 km2, de forme patatoïde, cette île est habitée par 13 000 hagards nauriens qui n'en reviennent toujours pas de crever ainsi sans susciter le moindre intérêt, ni la moindre compassion. 
En effet ce micro-état étonnant et singulier semble bien regrouper en son sein toutes les tares de notre belle société. Après avoir été sous la souveraineté chafouine des allemands, des australiens et des japonais, elle acquit son indépendance en 1968 dans la plus belle indifférence dont peut se parer notre beau monde rugueux et facétieux !
C'est alors que Nauru découvre, bien enfouie dans son sol, une imposante réserve de minerai de phosphate. Gloire et richesse ! Extraction et pognon ! Nauru devient alors le deuxième pays le plus riche au monde par tête de pipe. Grandeur et décadence ! Tant de pognon fait tourner les sinciputs et les occiputs des nauriens qui flambent bourses et bourses jusqu'à l'ivresse. Hélas ! Les réserves de minerai de phosphate s'épuisent. Patatras et Satanas mes diabolos ! Le micro-état tombe en faillite ! L'explosion démographique, le désastre environnemental et la corruption ont raison de la république épuisée. Le peuple devient alors obèse et enregistre le taux le plus élevé, record absolu, de diabète au monde. Heureuse destinée ! Fatalité et mauvais sort !
Aujourd'hui Nauru est un état en perdition, un état à vendre, un peuple à l'agonie.
Remarquable et admirable exemple ! Magnificence de notre société !
Bonne fête Nauru !
A qui le tour ?

 

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article