L'almanachronique du 2 février

Publié le par blancafort

Hello les blogos ! Saute, saute la blogose !

Chantons l'heure au champ, c'est la chandeleur !
Le mot vient du latin candelarum, "chandelle", car ce jour-là, Mélanie, ancienne enfant d'Marie-salope et bonne du curé, s'introduisit, pour célébrer Saint Grumeau, un cierge béni de cire d'abeille dedans ses trompes de Fallope ! Dame ! La qualité se paye à Saint-Sulpice, comme ailleurs ! Chandelle pour tout le monde et caviar pour les autres !
Mais d'où viennent les crêpes ? Une légende biblique nous enseigne qu'au retour du Temple, où Mélanie s'activait au candélabre, on servit à Marie une "soupe dorée": du pain trempé dans l'oeuf, et que l'on faisait cuire. Va pour la légende ! Les crêpes étaient nées ! Mais une autre question, j'en suis sûr, vous taraude le derche, vous torture la mignardise, vous tourmente le tarse palpébral ! Ne mentez pas, je le sens ! 
Alors ? Quelle est donc cette question qui forge depuis toujours votre désespoir latent ? "Un monde sans espoir est irrespirable" ! Sacré malraux ! Mais je suis là mes blogos ! Je suis là ! N'ayez pas peur ! Je vais enfin répondre à cette question vitale que vous vous posez tous les ans en cette chandeleur maudite : Quelle est la vraie recette des crêpes ? La seule, l'unique ?
Blogos, blogoses, Blaise, Pascal, loups errants et brebis tondues, voici mes chers gourmets des mets mous, en exclusivité mondiale, l'authentique, la véritable recette des crêpes ! Tatatata Tatatatatata Tatataaaaaaa !
Pouf Pouf !
-Oui ?
Non dors mon amour ! Pouf Pouf !
Cette recette est extraite de ce fameux livre de cuisine de ma grand-mère qui, annotant d'une main chevrotante, a recueilli précieusement depuis 1223 les indications détaillées et historiques des cuisinières sur la meilleure manière qu'il soit de préparer un mets sucré ou pas.
La recette qui suit nous vient de "Tante Maria", une cuisinière fameuse et bigote impénitente.
Attention, la voilà ! Veuillez, je vous prie, éloigner les enfants et les personnes sensibles !
Pour des crêpes légères et goûteuses, mélangez 1 kilogramme de farine, 14 oeufs ( ! ), 3/4 de litre de vin blanc doux ( !! ), une lichette grasse d'eau de vie ( !!! ), une pincée de sel et rapez une orange et un citron !*
Chauffez la poêle et faites sauter !
Ne me remerciez pas ! Et bon appétit !
* La recette, si improbable qu'elle puisse paraître, est réelle et vérifiée ! Hips !

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article