L'almanachronique du 25 mars

Publié le par blancafort

Hello les blogos ! Plouf Plouf la blogose !

On ne parle que de ça ! On s'élève, on invective, on attaque, on hausse le ton, on jase ! ça fait débat ! La polémique enfle, la contestation gronde, la critique s'embrase ! Doit-on, oui ou non, boycotter les jets d'eau limpide en Chine ? C'est un problème majeur exigeant une décision ferme, sinon exécutoire. Peut-on sans gémir observer un tel scandale sans s'indigner d'une manière ostensible ? Les jets d'eau limpide sont une abomination sans nom, il faut avoir le courage de le dire ! Devant cette affluence de travaux herculéens pour embellir une place de village, une fontaine, un bassin, on est tout d'abord impressionné, puis révolté et indigné. La Chine est certes un pays respectueux de l'environnement, mais peut-on ignorer qu'un jet d'eau limpide nécessite en amont un travail colossal qui dérègle au mieux la biodiversité des milieux naturels écologiquement riches, et au pire, l'éradique. Sans compter qu'il semblerait que toute cette eau pure viendrait du Tibet. Et peut-on également ignorer de nos jours que les tibétains doivent leur bonté légendaire, quoiqu'un peu lymphatique, à la consommation quotidienne du thé ?! Et le thé, c'est essentiellement de l'eau. De l'eau limpide. Bon, moi je vous parle de ça, je m'en fous ! Mon hédonisme atavique passe régulièrement par un antagonisme sans limite envers l'eau et sa liquidité fadasse ! Je l'admets ! Mais dois-je pour autant répudier ces insipides et ne pas m'émouvoir de leur considération pour le moins vitale ? Non ! Je n'en ai tout simplement pas le droit ! Les gens qui boivent du thé certes me font rire, sinon pitié, mais je ne peux aisément contester leur désir, voire leur tradition à la con ! Qu'ils boivent du thé nom d'un bonze !
Alors quoi ? Peut-on ne point s'émouvoir de ce scandale qu'acariâtre le tibétain ? Il est donc temps de boycotter les jets d'eau limpide de Chine ! Fermons les robinets ! Cessons d'ornementer inutilement nos centre-villes !
Genève ! On t'aura !

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article