L'almanachronique du 4 avril
Hello les blogos ! Laissez ouvert...j'arrive la blogose !
Bon la Chine nous tance le derche, les sportifs (selon la devise qui dit qu'il faut "toujours avoir raison") défendent leur petite médaille en or pour briller dans une société autocrate, Sarkozy va nous cuisiner "en croûte", la crête de coq grillée fait gerber les incontinants du bon goût, les fruits des abricotiers noircissent dans l'indifférence immuable des traders putassiers; et je n'ai toujours pas humé les effluves lascives d'une "poularde demi-deuil" ! Bon d'accord. Mais quid du point-virgule ? Hein ? Cette "supervirgule" coordonnante qui prend le temps de prendre son temps ! Alors quid ? Et d'abord qui est ce point-virgule ? Et pourquoi prendre sa défense alors même que le monde va à vau-l'eau et sans vin ? Le combat n'est pas vain, ni risible. Voyez plutôt.
Le point-virgule marque avant tout une pause de moyenne durée en opposition au court terme et à la phrase laconique. Il se place entre deux propositions indépendantes mais reliées par une même action et faisant partie d'une même idée (parfois contradictoire). Exemple : " Il est beau, gracieux, sublime; il ne sera jamais touchant. " Subtilité diabolique d'un portrait meurtrier !
Il se place également entre des propositions indépendantes mais associées dans un même contexte. Exemple: " Il tombe et se débat; le fauve se jette sur lui; et dire qu'on est lundi ! " Alors Proust, c'est-il pas merveilleux ? Mais il peut se placer entre les diverses subordonnées, dépendant d'une même principale. Ploum Ploum. Voici l'exemple : " Je suis content que tu sois venue; que ton sourire illumine ce moment; que ton cul nous fasse oublier nos soucis ! " Et hop, c'est classieux, c'est fin et délicat, ça laisse le temps de la réflexion et de l'intention.
Ceci-dit, l'emploi du point-virgule se rapproche souvent de celui d'une simple virgule. ( Ce n'était pas une île déserte; pourtant je me sentais seul. ) Il même dit qu'on peut le trouver parfois entre les prémisses d'un syllogisme. Mais chut !
Alors quoi ? Pourquoi organiser la défense de cette ponctuation si subtile ? Eh bien justement mes blogos ! Parce qu'elle est subtile et complexe ! Parce que ce point-virgule est une alternative à la phrase courte, au modèle anglo-saxon; en un mot, au "capitalisme" ambiant qui nous bouffe le trognon !
Gloire au point-virgule, à la lenteur, à la respiration. Gloire à la ponctuation ou " l'art d'accommoder les textes. "
Comment dès lors ne pas faire un parallèle avec le monde de la gastronomie ?! Car oui, je vous le dit tout net, le point-virgule est comme le lait cru, la pourriture noble du fromage qui pue, le foie gras; un camouflet retentissant envers la fast-food et le micro-onde !
Prenons le temps de respirer et de vivre.
Vive le point-virgule !
Vive les poètes !
Vive le gras !