L'almanachronique du 11 septembre

Publié le par blancafort

Hello les blogos ! Summum jus, summa injuria la blogose !

Rendez-vous compte ! Un préjudice évalué à pas moins de 45 millions d'euros !
- Un pré à 45 millions ! Millo diù !
Hein ?...
- Et c'est quoi du jus d'ice ? Moi j'veux bien en planter à ce prix là !
Mais qu'il est con ! Un préjudice ! En un seul mot ! Putain ces bouseux, y comprennent rien à rien ! Bon bref ! Où en étais-je ? Ah oui ! La cour d'appel des abrutis cravatés a donc entendu le sieur Tapie. Une bien belle plaidoirie larmoyante avec ce qu'il faut d'anecdotes poignantes pour gagner l'affection ( l'affliction ? ) des artificieux en lavallières. L'écorché vif, tel un janus histrion piqué du péché originel, a déployé sa rhétorique tragique faite de suppliciés dans les placards, de clown maudit, d'enfants conspués, livrés à la vindicte populaire, et de fantômes pitoyables pétris d'opprobre et d'ignominie. Dieu que ce fut beau ! Sincère ! Shakespearien ! A tel point, qu'on est en droit de penser que le préjudice est bien loin de la somme substantielle qu'il incomberait de verser au déchu déçu.
- Encore ce pré ! Ben mon couillon, ya encore du pognon à s'faire dans l'agriculture !
Putain mais c'est pas vrai ! Un PREJUDICE !!!! Comme un dommage, un dam !
- Dame ! C'est bien dommage !
Ben oui ! Mais c'est comme ça !
- Et qu'est-ce qu'il faudrait faire pour bénificier d'un tel préjudice ?
Mais justement subir un préjudice moral !
- Millo diù ! Mais c'est grave ça !
Ben oui !
- Et c'est quoi un préjudice moral ?
Ben euh...c'est ce qui vous atteint dans votre affection, votre honneur, ce qu'on appelle en terme juridique le "pretium doloris" !
- Comme quand vous m'avez traité de "bouseux" !
Euh...en quelque sorte...oui...c'est un exemple...mais pas le seul !
- Comme la fièvre catarrhale alors ?
Ce n'est pas forcément un préjudice moral...
- Et la perte de mes bêtes !?! Des p'tites bêtes que j'ai élevées patiemment, amoureusement, qui meurent comme ça ! Piufff ! Vous croyez pas que c'est dur pour moi ! C'est comme mes petits enfants ces putes-là !
Je vous comprends, vous en parlez tellement bien.
- Alors j'ai une chance devant la commission parlementaire ? Hein ? Pour avoir du préjudice ?
Je ne sais pas...faut voir...j'ai comme un doute...
- Millo diù ! Quand je vais en parler aux copains, ça va faire du bruit ! Faut faire pousser du préjudice ! ça rapporte drôlement ce truc !
...

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article