L'almanachronique du 13 janvier
Hello les blogos ! Brrrr Crick Crack Aglâgla La blogose !
Bon yen a marre ! Et pas seulement aux canards ! Qui d'ailleurs s'les gèlent ! C'est vrai quoi ! On parle, on parle, mais quid d'une réalité vraiment objective et authentique ? On ne cesse de nous présenter, au fil des gazettes trop frénétiques pour être fiables, ce froid hivernal de tous les diables comme une froidure d'exception, hors du commun et généralement dramatique, quoiqu'irrésistible ! Et bien davantage encore. Mais vous connaissez les hommes, ces bipèdes pétomanes, inventeurs des chiottes à la turque et de la marche, turque elle aussi; ils sont inconsidérément à la recherche du toujours mieux, du toujours plus haut, du toujours plus vite, dans cette nature que le vieillard immaculé leur rendit hostile pour une sordide histoire de cul ! Quelle honte !
Le froid, le froid ! Mais savent-ils ce qu'est vraiment le froid ? Savent-ils ce que vivent certains bipèdes dans les plaines de l'Oural, sur les bords du Grand Lac de l'Ours, ou dans les rues de Siglufjördhur en Islande sur les rives de la mer du Groenland ? Hein ? Ha Ha ! On fait moins les malins ! Voilà LE froid ! Celui qui, dans un roman de je ne sais plus quelle écrivaine russe, arrachait les ongles des pieds, restés collés sur les bas d'une donzelle pétrifiée par les frimas frimeurs d'une contrée hostile. ça c'est du froid !
Mais cessons les critiques et ce constat amer.
L'almanachronique, dans sa noblesse d'âme et son inconstant désir de vous faire vivre notre monde tel qu'il est, va, une fois de plus, voyager et vous conter un périple unique en son genre, et quelque peu périlleux. Un voyage qui vous montrera, du moins tentera-t-il de le transcrire par les mots, et je l'espère sans maux, le froid polaire, le froid véritable, le froid authentique.
Je m'envole dès aujourd'hui pour le Groenland. Oui, oui ! Pour le Groenland. Durant cinq jours, je tenterai de vous faire vivre la réalité de ce pays, injustement ignoré, où l'hiver semble aussi rigoureux que l'a été mon éducation chrétienne anabaptiste, plus connue sous le nom d'Amish. C'est vous dire !
Allez bon vent et à demain !
Alors...mon bonnet...mes gants...mes moon-boots...