L'almanachronique du 17 février
Hello les blogos ! Stranzer ine de nighteu la blogose !
Guadeloupe : de l'espagnol Guadalupe, nom donné par le gros Colomb pour honorer le monastère Santa Maria de la Guadalupe.
La Guadeloupe, pour le plus grand plaisir des cravateux à gourmettes dorées et pour le plus fidèle malheur des cannibales, est un département français. Située sur l'arc des Petites Antilles, entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique, la Guadeloupe est un archipel comprennant sept îles, dont la plus grande est Karukéa, et qui ressemble étonnement à un grand papillon végétal, d'où l'effet du même nom dont on peut ressentir l'impact jusqu'au perron de l'Elysée.
Les premiers habitants de la Guadeloupe étaient les Arawaks, un peuple du Vénézuela, qui passaient le plus clair de leur temps à jouer au foot avec des noix de coco et à caresser leur chien par manque de femmes lascives. Heureusement, vers le IX siècle, les Karibs, de joyeux cannibales commandés par l'ardent Tifrice Chicot, exterminèrent les Arawaks en multipliant des méchouis succulents aux quatre coins de l'île. Plus tard, attiré par la bonne odeur des ragoûts aux ignames, Christophe Colomb, sous les traits de Gérard Depardieu, découvre en 1493 cette terre jusqu'ici inconnue par le bon peuple blanc, normal quoi. C'est alors que les bretons et les normands, qui se faisaient chier à crêper des bites d'amarrage, investirent l'île dès 1635 dans un délire colonialiste, plus que dévoué aux attentes des gros côlons qui lorgnaient déjà du côté des pays du Maghreb, où les autochtones étaient tout de même beaucoup moins bronzés que des nègres. S'en suivit une période faste, où Charles Houël, qui racheta l'île pour une poignée d'âcres acras, fit prospérer cette terre ingrate en y faisant pousser du sucre, du cacao et du café. Attirés par de juteux bénéfices, d'horribles Hollandais, puis de perfides Anglais tentèrent d'annexer la Guadeloupe pour y faire pousser, pour les premiers, du gouda de l'ami Molette, et pour les seconds, des baken beans dégueux qui feraient passer un vomi de sangria pour une aimable croûte de Francis Bacon. Peine perdue ! Les Français tenaient bon ! Enfin surtout les esclaves, mais ne parlons pas des sous-hommes, au risque de leur prêter une importance qu'ils ne méritent pas. En 1794, Victor Hugues abolit l'esclavage, pour la plus grande incompréhension du pacifique Napoléon qui, dans une lucidité honorable, le rétablit en 1802. Il fallut attendre le 27 avril 1848 pour que Victor Schoelcher, un alsacien de gauche, si si ça existe !, proclameà nouveau l'abolition définitive de l'esclavage, pour la plus grande incompréhension du CAC40 qui, dans une lucidité estimable, le rétablit dès le vingtième siècle, mais sans le fouet et avec l'accord de Jacques Séguéla.
Aujourd'hui, la Guadeloupe est une île pacifique, aux belles plages blanches de Sainte Anne où Bolloré se fait chier, et aux belles plages noires de Trois-Rivières où Mamadou Tayamoutou tente en vain de peindre un à un les grains de sable en blanc pour le bon plaisir de Martin Bouygues et Adeline Aréva.
Bref, tout est calme.