Un peu de culture !
Le saviez-vous ?
C'est durant l'été 1605 que Shakespeare, dans sa propriété de Stratford, écrivit l'une de ses tragédies les plus sombres. Shakespeare était un passionné de Ronsard et de la poésie française et, voulant perfectionner son français, il prit à ses cotés pour le servir un valet franche-comptois au nom prédestinné d'Othello. Ainsi tous les deux, ils devisaient au clair de lune ou durant les après-midi anglais, sans oublier de prendre le traditionnel thé. Or c'est durant cet instant priviligié que se déroula un drame dont j'aimerai vous narrer la profonde injustice qui s'en suivit envers le valet piteux.
C'était le 23 juillet, et William, comme à son habitude, commanda son thé en ses termes : " Othello ! Du thé my god ! Izentite ?! " Or, après une nuit quelque peu agitée, Othello traduisit cet ordre banal par un singulier : " Otez l'eau du thé my god ! " Ce que fit sans attendre le valet bien serviable.
Devant cet affront, Shakespeare vira ce candide fat et se vengea du français en lui infligeant une descente aux enfers dans son célèbre Othello, par le biais du jaloux sadique Iago, véritable personnification de l'auteur vexé !