La recette du jour
Connaissez-vous le millassou ? Le millassou gascon bien entendu ! Nous n'évoquerons pas celui d'Aquitaine ou d'une toute autre région gastronomiquement pauvre et falote.
Situons la Gascogne. Dans la Gaule romaine, on réunissait sous le vocable de Novempopulanie, un pays de neuf peuples Ibères, qui forma au II° siècle une fraction de l'Aquitaine dont on ne rappelera pas le caractère insipide et inconsistant de son art culinaire. Envahie par les Vascons, ancêtres des pleutres basques, la province reçut en 602 le nom de Vasconie, à l'origine de la dénommination Gascogne.
La Gascogne comprend le département du Gers et du département du Gers, et une infime partie du département du Gers. Toulouse peut toujours se rattacher à cette région inutile qu'est le Comminges. On ne lui en tiendra pas rigueur !
Voici, chanceux blogos gourmets, le recette du Millassou Gascon de ma grand-mère :
Mettre dans un saladier, deux oeufs entiers, cent grammes de farine de maïs et cent grammes de sucre en poudre. Faire bouillir un demi litre de lait avec une gousse de vanille. Jeter le lait bouillant dans le saladier et mélanger le tout.
Mettre la pâte obtenue sur le feu durant cinq minutes. Bien battre celle-ci afin qu'elle devienne lisse.
Beurrer un moule et mettre au feu vif dans un four, environ une demi heure. Démouler instantanément.
Couper en tranches. Accommoder comme il se doit.