L'almanachronique du 21 mars
Hello les blogos ! Travailler ? ça jamais la blogose !
Depuis ce matin, à l'heure où froidit la campagne et où roidit mon rollmops sans patate, France Inter célèbre à sa manière mai 68 en un florilège d'archives sonores plus ou moins printanières, et sensiblement révolutionnaires. (Alors les ouvriers, on a les boules ?!) Un mai 68 qui a commencé un 22 mars avec l'occupation de l'université de Nanterre par des enragés, chers à Riesel, le caussois gueux.
Qu'il est doux d'ouïr ces ouailles peu pasteurisés et fort gouailleurs ! Ah mai 68 ! Aujourd'hui, dans l'almanachronique-nique, voyons du côté des slogans, slogan du gaéllique "cri gairm d'un clan sluagh", "cri de guerre" ! Souvenez-vous !
On connait tous le factieux " Il est interdit d'interdire ", et le non moins célèbre " Dessous les pavés, la plage ! ", mais se souvient-on du " Ne prenez plus l'ascenseur ! Prenez le pouvoir ! ", ou l'inénarrable " Ne vous emmerdez plus ! Emmerdez les autres ! " ?! Quel talent, quelle poésie ! Et en dehors des laconiques et concis " Le rêve est réalité " et " L'imagination prend le pouvoir ", ne gâchons pas notre plaisir de plonger à nouveau dans des formules réjouissantes à souhait. Avec par exemple ce jouissif slogan : " L'humanité ne sera heureuse que le jour où le dernier capitaliste sera pendu avec les tripes du dernier gauchiste ". Brrrr ! Lex est quod notamus ! Et ce " Il n'y aura plus désormais que deux catégories d'hommes : les veaux et les révolutionnaires. En cas de mariage, ça fera des réveaulutionnaires ! " ! Et hop ! l'almanach Vermot au pouvoir ! Ah Ah ! J'ai une petite prédilection pour " Soyez réalistes, demandez l'impossible ! " ou " Désirer la réalité, c'est bien ! Réaliser ses désirs, c'est mieux ! ". Pour un hédoniste, ça fleure bon l'heureux aboutissement d'un combat perpétuel !
Et le pouvoir me direz-vous ? Il est "au bout du fusil ". Question d'alors : " Est-ce que le fusil est au bout du pouvoir ? ". En réponse au p'tit Charles, la rue répond : " La chienlit, c'est lui ! L'anarchie, c'est je ! ", et ne se prive pas d'un " Mettez un flic sous votre moteur ! " ça valait peut-être mieux que de s'faire traiter de " CRS SS ! " !
Ah l'esprit de la formule et la formule de l'esprit ! Allez un p'tit dernier pour la route ?! " Le respect se perd, n'allez pas le chercher ! " Surtout pas ! Ici on spontane !