L'almanachronique du 17 janvier

Publié le par blancafort

Hello les blogos ! Aouuuh Aouuuh Wâfff Wâff Waaaaaaouuuuuuuu la blogose !

Je dois délirer par ce froid, où bien est-ce mon anglais plus qu'aélatoire qui me joue des tours ? Je n'ai jamais passé le cercle polaire hier, c'est seulement aujourd'hui que je le traverse ! Mazette ! Remarquez, cette méprise a du bon ! Ben oui, comme ça, j'éprouve deux fois le même plaisir, la même joie !
Je quitte le port de Sisimiut pour le port d'Upernavik. (Toutes les villes du Groenland sont portuaires, il faut bien le dire.) Temps couvert. Radoucissement des températures : seulement - 21° ! On peut dire qu'il fait doux ! Hmmmm ! Lever du soleil dès 09H23, il se couchera à 15H36.
Au départ de Sisimiut, les chiens de traîneau hurlent à la mort. Manque de pot pour eux, le sang est déjà glacé, il ne se glacera pas une deuxième fois. En tout cas, c'est impressionnant d'entendre toute une ville hurler avec autant d'ardeur ! ça vous réveillerait un mort !
Les maisons, elles aussi, s'éveillent peu à peu. On voit les premières fumées s'élever dans le ciel. Elles sont timides. Ce qui s'explique aisément au Groenland. En effet comme la pollution, ici, est bien moindre que dans nos contrées, les fumées des cheminées et autres émanations buccales sont beaucoup moins productives et tranchées que chez nous. Paraît-il qu'au pôle Nord, la buée qui sort de la bouche, quand il fait froid, est nulle. Pas de pollution, pas de trace ! Allez, direction Upernavik.
Upernavik, 13 000 âmes, le triple de chiens. Toujours des chiens ! Eux aussi, hurlent à pleins poumons ! - Salut les clebs ! Moi, c'est Félix the cat ! ( Je dis ça dans ma barbe ! on ne sait jamais, ils seraient capable de me bouffer le fion ces cons ! Dès fois qu'ils comprendraient l'anglo-français !) Je pose mes bagages à l'Hôtel Upernavik, chambre modeste, mini-bar, télé 16/9°. C'est à se demander pourquoi il faut toujours qu'ils mettent des télévisions dans les chambres d'hôtel ? Surtout au Groenland. Le spectacle est dehors ! Et quel spectacle ! Malgré le temps couvert, le port d'Upernavik est d'une féerie à couper le souffle. Maisons de bois, de toutes les couleurs, une église rouge, enfin ce qui me paraît être une église, artère principale animée, et tout autour, la splendeur des paysages du Groenland. Toujours les icebergs et leur lente dérive, montagnes aux arêtes affilées, déserts opalins. Je n'imaginais pas à quel point le blanc, la couleur principale de ce pays majestueux, était aussi diversifié, multiple. Ma palette d'aquarelle ne retranscrira jamais les maintes teintes auxquelles je suis confronté. D'ailleurs, il m'est pratiquement impossible de peindre. Eh oui, l'eau gèle instantanément !
Upernavik est une ville avec une particularité extraordinaire. Elle possède en effet le musée en plein air le plus septentrional au monde ! Aziz, le serveur de l'hôtel, depuis trente ans à Upernavik, m'apprend qu'en 1824, des chercheurs ont découvert la pierre unique de Kingigtorssuaq, attestant du passage des Vikings. Erik le Rouge, si tu m'entends !!! Les vikings ! Mazette ! Je revois Tony Curtis dans un film hollywoodien par excellence ! Je boufferais bien un renne moi ! Cru s'il le faut ! Pour le moment, je me contenterais d'un flétan. C'est même la spécialité d'Upernavik, la pêche au flétan dans la baie de Melville. Quel beau nom évocateur que ce Melville ! Aziz me propose de pêcher ce fameux flétan avec un inuit du nom de Nuknuk. Je veux mon neveu ! Mais d'abord, un petit déjeuner traditionnel. Tartines de narval cru, plongées dans du café ! Ouf !!!! C'est pas joli joli un dégueulis sur la neige ! Mais ça fait beaucoup rire mes nouveaux potes ! C'est déjà ça !
Dernier jour. Je me sens de mieux en mieux. En plus, je vais pêcher le flétan avec Nuknuk. You know what ? I'm happy !!!!!

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article