L'almanachronique du 13 octobre
Hello les blogos ! Brrrr Brrrrr la blogose !
Nom de Zeus ! Ca fait froid dans l'dos ! Et je parle exclusivement au sens propre. Le figuré, je laisse cela à Finkielkraut pour qui Polanski n'est pas un pédophile puisque sa victime de treize ans " n'était pas une fillette, une petite fille, une enfant", tout juste une salope qui avait bien méritée, en son temps, les joies de la concupiscence ingénue. Aaaah Dieu qu'elle est excitante cette France exsangue qui se dresse derrière ses libertés larvées, héritées du siècle des Lumières, pour défiler sous les hourras des fondamentalistes littéraires, avant d'aller snifer une morale en poudre !
Point de figuré ! Du sens propre, du vrai, du tatoué !
Ca fait froid dans l'dos ! Hein ? Que nenni ! Je ne parle pas de la nouvelle formule de l'Humanité, non. Et puis j'ai pour habitude de parler au plus grand nombre, jamais au plus petit dénominateur commun. Ploum Ploum !
Non, je vous le dis, ça fait froid dans l'dos ! Brrrrrrr ! Oui, j'évoque ici les premières froidures d'un automne pondéré. Enfin !
Elles sont arrivées hier soir. Sans prévenir. Une buée tangible, opaline, sortait des bouches interloquées. Signe manifeste des premiers frimas fringants. Tout le monde fut pris de court. Le chat-huant hulula avec moins d'effroi. Le mulot, transi, évita avec un grand soin les herbes déjà grêlées d'une gelée algide*, et le lapin lapina rondement sa lapine accorte qui, pour combler son plaisir quotidien, s'astiqua la corolle avec l'oreille de sa voisine. Elle aussi, gelée.
Le paysan, sur le seuil de la porte, vérifia que ses vaches au loin s'étaient bien regroupées pour une chaleur plus conviviale. La nuit risquait d'être rude, plus pénible que les précédentes. Il tira sur son mégot et maugréa pour ne rien changer à ses habitudes. Le froid certes, mais l'immuabilité de la rouspétance se doit d'être perpétrée continuellement, assidûment. Et le paysan pour ça, il s'est y faire millo diù ! Tout comme le pressentiment des premières froidures. Il sait les appréhender avec sérénité. Une sérénité qui passe avant tout par le chou.
Le chou vert. Signe manifeste des premières soupes, des premiers potages.
Il sourit alors.
Mais pas trop. Le froid lui fait grincer les dents.
*J'ai trouvé ce mot merveilleux dans une citation de Dali sur l'exhibition féminine. A vous de voir !