L'almanachronique du 21 janvier

Publié le par blancafort

Hello les blogos ! Hé psst la blogose ! Psst !

Hier, sous un soleil hardi et philanthrope, je m'en revenais, badin et boudiné par tant de moiteur excessive, de contempler une fois de plus la grande avenue nouvellement restaurée de mon village immanquablement perdu, symbole tangible d'une mort annoncée, et remontais la rue de l'église en doublant d'un pas quelconque un tracteur flambant neuf et pourtant déjà crotté. Soudain, à ma grande surprise tant attendue, je fus hélé d'un "alors il fait chaud, non ?" en provenance d'une porte que j'espérais fermée, mais non. Je baissai la tête des nuages prestes et esseulés et reconnus, dans l'éclat de ce soleil à juste titre brillant, le beau visage buriné et bouffi de ma voisine préférée.
Voulant couper l'herbe sous le pied, puisque fumer il n'est plus cours, aux mondanités poignantes et d'usage qui préludent immanquablement à toute causette entre gens de même voisinage, je m'abstins de débuter celle-ci par un "Comment ça va ?" auquel je la sais très sensible et laissai volontairement s'installer un silence convenu et un sourire à la con entre nous, ayant deviné à sa mine déconfite qu'elle ne m'avait pas apostrophé pour me parler d'Elise Chassaing qui commence sérieusement à m'échauffer le derche avec sa beauté infaillible et endémique !
-Vous savez quoi ? dit-elle dans une volonté pernicieuse de m'enrôler dans un flot ininterrompu de malheurs délicieux qui vont du glaucome aigu aux multiples incontinences hivernales.
Que dire de plus sinon un "non?" ô combien redouté et si désiré par la mégère en mal de confidence unilatérale. La peste soit la santé des autres !
- Non ? Eh bien que vous faut-il de plus ? continua-t-elle alors que je ne lui demandais rien de plus. Déjà mon glaucome me donne des nausées chaque fois que la lune est pleine ! Imaginez ( NON !! ) un peu pour mes varices à l'anus au petit matin quand la température grimpe ! Imaginez ! ( NOOOOONNNN !!! ) Sans compter ma douleur chronique au plexus brachial du petit orteil ! Et mes champignons ! Vous ai-je parlé de mes champignons ?
Et dire que je ne savais rien de ses champignons !!! N'en jetez plus !
-Savez-vous que si on cueillait mes champignons de mes pieds par exemple, on pourrait largement nourrir une famille algérienne ! Je dis "algérienne" mais j'ai rien contre les pauvres !
Devant l'abnégation cisjordanienne de mon désarroi, ma voisine fit entendre un long sanglot étouffé. Après quoi, elle disparut par la porte entrouverte remettre une bûche dans l'âtre avide.
Courageux, je m'éclipsais et fus ravi de retrouver at home et devant ma glace, ce petit bouton noir, en haut à droite de mon oeil gauche, qui avait jailli de la face grumeleuse de ma voisine chérie pour se reposer la caudale grasse sur ma peau hâlée.
Vive les échanges entre voisins !

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article