L'almanachronique du 13 février

Publié le par blancafort

Hello les blogos ! Grrrrrrrrrrrr la blogose !

Comme le disait Kant : " Le plaisir provenant de la représentation de l'existence d'une chose, en tant qu'il doit être un principe déterminant du désir de cette chose, se fonde sur la capacité de sentir du sujet, puisqu'il dépend de l'existence d'un objet; partant, il appartient au sens et non à l'entendement, qui exprime un rapport de la représentation à un objet, d'après des concepts, mais non un rapport de la représentation au sujet d'après des sentiments." Ben oui ! Ce que veut dire Kant, c'est qu'il n'est donc pratique qu'en tant que la sensation agréable, que le sujet attend de la réalité de l'objet, détermine la faculté de désirer ! Or, chacun le sait, la conscience qu'a un être raisonnable de l'agrément de la vie accompagnant sans interruption toute son existence est le "bonheur" et le principe de prendre le bonheur pour principe suprême de détermination du libre choix, est le principe de l'amour de soi. CQFD ! Or donc, surprenants blogos et prenable blogose, il nous faut poser la bonne question ! Amour de soi ou bonheur personnel ? 
Je sais, c'est dur au matin ! Mais qui s'en plaindra ? Sûrement pas votre femme !
Alors ?
Être heureux est nécessairement le désir de tout être raisonnable. Mais par quel biais ? Non j'ai dit : par quel biais, et non pas par quel pied ! Vous êtes sourd ou quoi ? Notre faculté de désirer est déterminée par l'acceptation de soi ou par le principe d'une recherche inaltérable du bonheur, subjectivement nécessaire. Vous me suivez ? Poursuivons !
Qu'en est-il du bonheur ? Comme l'on dit en Allemagne "Glückseligkeit". Le sentiment particulier de plaisir, propre à chacun, lui indique en quoi il doit placer son bonheur. Et le vôtre ? Où placez-vous votre bonheur ? Hein ? Vous êtes sûr que vous me suivez ce matin ? Je vous sens vague et écumeux ! Reprenons depuis le début !
Comment ? "Ce n'est pas la peine !" Dites-le merde ! C'est que je m'essouffle moi ! Si vous croyez que c'est facile de vous ouvrir l'esprit tous les matins ! Je suis obligé de me taper tout Kant pour élever un peu le débat dans ce monde futile et dérisoire ! Ben oui ! Tous les matins ! Vous n'imaginez pas ce que cela représente comme travail ! Un travail de bénédictin, de romain, voire de fourmi ! Difficile et minutieux !
Hein ? Comment ? " Votre bonheur est cette almanachronique quotidienne !" Ben fallait l'dire tout de suite ! AAAAAaaaaah ! ça tombe bien, demain, nous fêtons l'anniversaire !
Déjà un an !
Tout ça pour ça...

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article