L'almanachronique du 12 mars

Publié le par blancafort

Hello les blogos ! La blogose : mon santon sans eau, j'aime !

"J'ai l'honneur de solliciter de votre bienveillante incompréhension un conseil ou une aide, selon que vous la jugerez à propos. Voici ce dont il s'agit :
En 1524, l'équinoxe de printemps tombe le 11 mars au lieu du 21 mars. Cette "anomalie" a pour cause un décalage singulier de onze minutes par an sur le calendrier Julien. Pour remédier à ce problème calendaire, le pape Grégoire XIII, constatant qu'au bout de quinze siècles la différence se porte à dix jours, met en oeuvre la réforme grégorienne qui aboutit au remplacement du calendrier Julien en 1582. A cette époque, celui-ci convainc les gueuses ouailles à passer directement du 4 octobre au 15 octobre.
Ceci étant dit, je me permet de vous écrire chère almanachronique pour vous soumettre un problème "administratif" qui me concerne et dont je suis l'insondable victime. En effet, j'ai reçu une facture de la compagnie des eaux alors même que je n'en bois jamais. Soit ! Je me suis donc révolté de ce fait incongru auprès de cette compagnie privée qui a fait la sourde oreille à mes justes revendications, objectant de mauvaise foi que je devais sensiblement prendre des douches comme tout le monde. Une nouvelle erreur de leur part ! Mais soit encore ! Le combat a été rude et j'ai perdu la partie. Je m'incline. Or, voilà ce pourquoi je vous écris, après ces maintes et vaines palabres, le temps qui m'était imparti pour régler cette honteuse facture a été largement dépassé. Etant donné que je suis totalement indifférent aux vicissitudes historiques, je suis anticonformiste par hérédité, puis-je soumettre à cette compagnies des eaux ces dix jours de différence chers au pape Grégoire XIII et qui m'accorderaient le temps disponible pour m'acquérir de la somme due ? Peut-être pourrions-nous en plein accord envisager la refonte radicale du calendrier et reculer ainsi dans le temps, de seulement dix jours ? Que dois-je faire ?
Je tiens à vous dire que je suis de toute bonne foi et que j'ai même la faiblesse d'esprit de croire que je puisse avoir tort.
J'espère vous lire et d'avance, merci pour la réponse dans n'importe quel sens qu'elle puisse être."

Chers compatriotes, à vos plumes !

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article