L'almanachronique du 13 mars
Hello les blogos ! Ayayaïe la blogose !
Alors les oulipopodistes, on a usé d'homonymes, voire d'Arles, bien galbés à la racine ? D'amphibologies équivoques et de sens figuré bien au propre ? Avez-vous puisé dans l'argotique pittoresque d'une trivialité familière ? Hein ?...ouais...bon...d'accord...je vois ! C'est celui quidiquihé comme l'on dit !?! Je vous rappelle que le but du jeu était de composer un texte court avec les dix mots de la semaine de la langue française ( voir chronique précédente ). Vous vous souvenez ? Bene molto bene ! Attention c'est parti... " Un dimanche à peine indécis suintait de mille instants mélancoliques. La campagne exerçait son exquise fièvre printanière sur un vol de boudins qui couraient le gueux. -" Oh mais qu'est-ce ? " se dit une boudine qui avait pourtant les yeux bleus devant un rude bûcheron qui s'astiquait le chiendent qu'elle eut aimé dans son gazon ! "
Non mais je sais ce que vous allez me dire ! Et franchement je préfère que l'on reste en bons termes ! Quittons-nous plutôt mon chien sur une énigme trouvée dans Le Larousse des jeux avec les mots. Vous souvenez-vous de cette énigme du Sphinx proposée à OEdipe :" Quel est l'animal qui marche sur quatre pattes le matin, sur deux pattes à midi et sur trois pattes le soir ? " La réponse était l'homme, et OEdipe de devenir roi de Thèbes. A vous de jouer ! Voici une énigme de Voltaire :
" Cinq voyelles, une consonne,
En français composent mon nom,
Et je porte sur ma personne
De quoi écrire sans crayon."
La solution vous sera donnée demain ! Mais couchons-nous sans frustations avec une dernière brève mais efficace énigme de Fontenelle:
" Je fus demain, je serai hier "
( Réponse : aujourd'hui )